Galerie ESPACE VENTA

IL ETAIT UNE FOIS…
Du samedi 24 novembre au dimanche 16 décembre 2012
Exposition collective sur le thème du conte et de l’enfance : peinture, sculpture, illustration, bijoux
Bernadette Beauwin, Mélanie Bertrand, Alain Detrixhe, Jean-Pierre Evrard, Isabelle Grégoire, Jean Kattus, Mary’s, Pierre Pirotton, Cécile Simonis...

Le catalogue partiel (au format pdf)


Quelques photos


Ecouter le texte (Virginie - fichier .mp3 ou .ogg)

Il était une fois…

Pour son exposition collective de fin d’année, la galerie Venta a choisi de mettre en scène les thèmes du conte et de l’enfance…

Bernadette BEAUWIN présente, à l’huile sur toile, des scènes qui éveilleront la nostalgie : jeux de plage, chevaux de manège et autres matières à rêver…
Le domaine de Mélanie BERTRAND est celui de l’illustration pour enfants. Au départ d’éléments traditionnels, l’artiste revisite le conte à sa manière. Cochon gourmand et tendre loup : l’humour n’est jamais loin.
Fréquent dans les contes, l’univers animalier est également représenté dans les bijoux d’Alain DETRIXHE. Papillons et libellules en argent agrémenteront ce voyage au pays de l’imaginaire.
Quant à Jean-Pierre EVRARD, son terrain de prédilection est celui du livre. Sur papier ou sur toile, ses illustrations évoquent, tout en finesse, l’univers livresque et ses habitants. Humains et animaux s’emparent de nos bibliothèques…
De l’illustration également chez Cécile SIMONIS qui présente, sur un mode très personnel, des univers énigmatiques. A l’encre et brou de noix sur papier marouflé, l’artiste donne vie à des personnages solitaires, errant dans des paysages déserts où chacun pourra se projeter…
A l’acrylique sur toile, Mary’s pratique une peinture figurative dont l’effet est saisissant. L’enfance et le conte traduisent douleurs et frustrations. Les poupées cassent et les loups rôdent. L’artiste ne cherche pas à plaire : elle dérange, elle interpelle…
Enfin, côté sculptures, trois artistes abordent le conte dans des techniques très différentes. Pour la première fois, Isabelle GREGOIRE présente ses marionnettes en pâte à bois. Des personnages emblématiques, comme Don Quichotte ou Fifi Brin d’acier, prennent vie et s’animent sous nos yeux.
A leur côté, les céramiques de Jean KATTUS, parfois couplées à d’anciens outils de jardin, nous parlent de prince ou de chaperon rouge. Sur le mode ludique, l’artiste évoque le conte, tantôt cruel, tantôt bien veillant.
Ludiques également, les sculptures de Pierre PIROTTON réinventent les contes en toute liberté. En plastique recyclé, ses personnages laissent plein pouvoir à l’imagination, en invitant le visiteur à créer sa propre histoire…

Texte de Carine Delhaye


Quelques œuvres des artistes
possibilité de cliquer sur une photo

Quelques photos
possibilité de cliquer sur une photo
Ancienne activité

vers page d'accueil


 

Agenda des événements

Nos artistes
Visiter notre galerie permanente
Dominique ASSOIGNONS
Alejandra BASUALDO
Jean-Claude COENEN
Jacqueline COLMANT
Jean-Claude DEPREZ
Alain DETRIXHE
Jean-Pierre EVRARD
Nadine FABRY
Pascal FALISSE
Michel FOUAT
Michel FOURNY
Catherine FRANCOTTE
Giovanni GELMI
Daniel JANSSENS
Jean-Marie LHEUREUX
Dominique MOSSERAY
Jean-Marie PIERON
Françoise ROBAUX
Lambert ROCOUR
Henri SARLA
Nicole STENUIT
Eliane THONNARD
Luc TONON
Patricio ULLOA
Cees VAN ES
-

Dernière modification effectuée le Friday 5 December 2014 pm 13:44

Si vous constatez des problèmes sur cette page, veuillez contacter le webmaster