Galerie ESPACE VENTA

Du samedi 1er au dimanche 23 février 2014
Giovanni GELMI, sculpture et Jean-Marie PIERON, peinture

Quelques photos


Ecouter le texte (Virginie - fichier .mp3 ou .ogg)

Giovanni GELMI et Jean-Marie PIERON à l’Espace Venta

Pour inaugurer sa dixième année, la galerie Venta rassemble deux artistes liégeois dont les univers continuent de nous étonner : Giovanni GELMI, côté sculpture, et Jean-Marie PIERON, côté peinture.

Faut-il encore présenter Giovanni Gelmi ? A Liège et en-dehors, cet artiste sérésien continue d’asseoir son succès… C’est dans la spirale que se manifeste au plus haut point sa recherche d’équilibre et de légèreté. Dans les mains de l’artiste virtuose, les rubans d’acier se laissent apprivoiser et délient leurs courbes avec un raffinement aérien qui évoque l’envol. Pour intérieur ou extérieur, sculptures de petite et grande taille se déploient, entre rugosité et élégance. Ici et là, quelques notes colorées…

Une fois encore, les peintures à l’acrylique sur toile de Jean-Marie Pieron ne manqueront pas de nous surprendre. D’une inventivité toujours renouvelée, l’artiste propose ici une expérience originale traduisant l’attrait actuel pour le « vintage » et l’art de créer de nouvelles idées à partir d’anciennes. Quoi de plus naturel pour le peintre qu’un retour au musée pour y puiser l’inspiration ? Ainsi, partant de chefs- d’œuvre du patrimoine artistique universel, l’artiste choisit de les réinterpréter librement dans un langage plastique détourné, proche d’une veine expressive. L’objectif étant peut-être de laisser l’impression étrange d’un musée qui ne contiendrait que des faux…

Texte de Carine Delhaye




J.M. Pieron
Et, comme souvent notre culture est aujourd’hui vouée aux reprises avec un attrait évident pour le « vintage » ; quoi de plus naturel pour le peintre qu’un retour au musée pour y puiser l’inspiration. Telle est la démarche du travail proposé qui s’efforce de traduire dans un langage plastique détourné des images de femmes, passées au filtre de la mémoire muséale, afin d’y laisser transparaître en cati mini les influences d’une veine expressive. Toutes les vanités sont ainsi réunies tant dans l’idée de préserver la mémoire des modèles que dans celle d’associer un peintre anonyme aux artistes célébrés du passé. L’objectif étant peut-être de laisser l’impression étrange d’un musée qui ne détiendrait que des faux.
(texte de J-M Pieron)
Quelques œuvres des artistes
possibilité de cliquer sur une photo

Quelques photos
possibilité de cliquer sur une photo
Ancienne activité

vers page d'accueil


 

Agenda des événements

Nos artistes
Visiter notre galerie permanente
Dominique ASSOIGNONS
Alejandra BASUALDO
Jean-Claude COENEN
Jacqueline COLMANT
Jean-Claude DEPREZ
Alain DETRIXHE
Jean-Pierre EVRARD
Nadine FABRY
Pascal FALISSE
Michel FOUAT
Michel FOURNY
Catherine FRANCOTTE
Giovanni GELMI
Daniel JANSSENS
Jean-Marie LHEUREUX
Dominique MOSSERAY
Jean-Marie PIERON
Françoise ROBAUX
Lambert ROCOUR
Henri SARLA
Nicole STENUIT
Eliane THONNARD
Luc TONON
Patricio ULLOA
Cees VAN ES
-

Dernière modification effectuée le Friday 5 December 2014 pm 13:43

Si vous constatez des problèmes sur cette page, veuillez contacter le webmaster