Galerie ESPACE VENTA

Du samedi 18 mai au dimanche 9 juin 2013

Dany D’AMBROSIO, peinture
Jacques GREGOIRE, dessin
Geneviève HENKENS-THIRY, sculpture

« Ancien professeur de dessin et d’aquarelle, Jacques GREGOIRE a initié de nombreux Liégeois au domaine artistique. L’artiste dévoile ici un ensemble de portraits aux traits nerveux et dynamiques. Sens de l’observation, force de suggestion et maîtrise technique s’unissent pour capter l’expression avec justesse et virtuosité. A ses côtés : un de ses anciens élèves, Dany D’AMBROSIO, trop tôt disparu. Celui-ci nous laisse une série d’aquarelles éclatantes : tons vifs, dynamisme du trait et exploitation habile de la « tache »… Ses aquarelles, généralement figuratives, prennent parfois des allures abstraites… Mais toujours demeure le souci de capter les mouvements et les gestes quotidiens dans ce qu’ils ont de joyeux ou de pathétique ! Quant aux sculptures de Geneviève HENKENS, la figure humaine y règne en maître, parfois mêlée à la mythologie ou au fantastique. Des êtres imaginaires, faits de terre rugueuse, semblent vouloir conquérir leur liberté. Etonnamment, la céramique qui les emprisonne leur donne des ailes… »

Quelques photos


Ecouter le texte (Virginie - fichier .mp3 ou .ogg)

Galerie VENTA : envolée de couleurs et de mouvements…

En ce mois de mai, la galerie Espace Venta expose un trio d’artistes dont le maître-mot pourrait être « l’envolée ». En deux ou en trois dimensions, couleurs et mouvements nous emportent…

Daniel D’AMBROSIO s’éteignait en 2009, alors que ses premières expositions connaissaient un franc succès. Trop tôt disparu, cet artiste discret aura emporté avec lui le secret de ses aquarelles à nulle autre pareilles. L’éclat de ses couleurs en constitue sans doute la particularité essentielle. A cette véritable explosion de teintes vives s’ajoute le dynamisme d’un dessin tourmenté. Mais la singularité de Daniel D’Ambrosio tient aussi aux sujets qu’il puise dans la vie quotidienne : scènes de rue ou de café, concerts ou bal populaires… En somme, un univers plein d’humanité auquel nous sommes heureux de rendre hommage.

A ses côtés, son ancien professeur, Jacques GREGOIRE, peut se vanter d’avoir initié au dessin et à l’aquarelle de nombreux Liégeois… Passé maître dans l’art de capturer l’expression, l’artiste présente ici une série de portraits, fruits précieux d’années de recherches et d’expérimentations : sens de l’observation, force de suggestion, maîtrise du trait à la fois spontané et sobre. Au bic, au crayon, à l’encre, Jacques Grégoire revisite le visage humain avec justesse et virtuosité.

La figure humaine domine également le monde sculpté de Geneviève HENKENS. Apparentés à la mythologie ou au fantastique, des êtres imaginaires, faits de terre rugueuse, semblent vouloir conquérir leur liberté. Le vent habite leurs vêtements qui s’animent sous le souffle. Bizarrement, la céramique qui les emprisonne leur donne des ailes.

Texte de Carine Delhaye

Quelques œuvres des artistes
possibilité de cliquer sur une photo

Quelques photos
possibilité de cliquer sur une photo
Ancienne activité

vers page d'accueil


 

Agenda des événements

Nos artistes
Visiter notre galerie permanente
Dominique ASSOIGNONS
Alejandra BASUALDO
Jean-Claude COENEN
Jacqueline COLMANT
Jean-Claude DEPREZ
Alain DETRIXHE
Jean-Pierre EVRARD
Nadine FABRY
Pascal FALISSE
Michel FOUAT
Michel FOURNY
Catherine FRANCOTTE
Giovanni GELMI
Daniel JANSSENS
Jean-Marie LHEUREUX
Dominique MOSSERAY
Jean-Marie PIERON
Françoise ROBAUX
Lambert ROCOUR
Henri SARLA
Nicole STENUIT
Eliane THONNARD
Luc TONON
Patricio ULLOA
Cees VAN ES
-

Dernière modification effectuée le Friday 5 December 2014 pm 13:43

Si vous constatez des problèmes sur cette page, veuillez contacter le webmaster